LES INVITÉS /

›› ‹‹

Anina Ciuciu

Anina Ciuciu est une écrivaine rom et française, auteure de Je suis tzigane et je le reste (avec Frédéric Veille, City Éditions, 2013) et porte-parole de l’association « La voix des Roms ».

Née à Craiova, en Roumanie, dans un quartier réservé aux Roms où elle vit de façon sédentaire, avec un père comptable, une mère aide-soignante et ses soeurs, Anina Ciuciu a sept ans lorsque son père décide de migrer en France dans l’espoir de leur offrir un meilleur avenir. Avant d’atteindre Bourg-en-Bresse, d’avoir un logement, de trouver du travail et d’aller à l’école, elle et sa famille seront abandonnées par un passeur dans un camp en banlieue de Rome, au milieu de 800 autres Roms, vivront de mendicité et dans la clandestinité. Il faudra attendre 15 ans avant que leur demande de naturalisation soit acceptée.

Bonne élève, aidée d’une bourse d’étude, Anina Ciuciu entreprend ensuite un master en droit à la Sorbonne, où elle fait la connaissance de Frédéric Veille, journaliste à RTL, lequel la convainc de raconter son histoire dans un livre. La parution de Je suis tzigane et je le reste lui ouvre la porte des radios, des émissions de télé et des journaux, où elle s’affirme à la fois rom et intégrée à la société française et s’attache à démonter les préjugés dont la communauté rom est victime.

Anina Ciuciu a obtenu son diplôme d’avocate à la Sorbonne et s’est présentée aux élections sénatoriales en 2017.

https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deuxparties/resistances-tsiganes-22-09092018-anina-ciuciu-un-destin-courageux

Anina CIUCIU (@anina_ciuciu) | Twitter