LES ÉVÉNEMENTS /

›› ‹‹

Bande dessinée

© Extrait / Aleksandar Zograf

Bons baisers depuis la guerre /

Aleksandar Zograf (Pančevo,1963) est le plus célèbre des dessinateurs des Balkans. Son travail, salué par Chris Ware ou encore par Robert Crumb, a été édité au Canada par Drawn & Quaterly, aux États-Unis par Fantagraphics Books et en France par L’Association.

Si E-mails de Pančevo (1999) et Bon baisers de Serbie (2000) constituent un témoignage sur la vie en Serbie pendant les guerres ayant déchiré l’ex-Yougoslavie, son travail, souvent engagé sur de nombreuses années et autoédité, révèle des intérêts beaucoup plus multiples et livre un regard très personnel, que ce soit sur la politique, l’histoire (et la brocante), dans Vestiges du monde (2008) ou la géopolitique avec ses Migrant’s stories, parues plus récemment dans diverses revues et journaux à travers le monde. Dans un registre plus intime, Visions hypnagogiques (L’Égouttoir, 2019) consigne les visions résiduelles de ses nuits. Une quinzaine d’originaux, à voir à la mairie du 6e arrondissement pendant toute la durée du Festival.

« Face à l’histoire », une rencontre avec Aleksandar Zograf et Zeina Abirached, en partenariat avec Lyon BD Festival, le jeudi 28 novembre à 18h, à la bibliothèque André Malraux.

Exposition


DU mer. 27 novembre

AU lun. 2 décembre


Mairie du 6e

78, rue Bonaparte,
75006 PARIS


Invité(s) : Aleksandar Zograf /