LES INVITÉS /

›› ‹‹

Dunja Jocić

© Photo : DR

Dunja Jocić est chorégraphe et réalisatrice. Née à Belgrade, elle est diplômée de la Rotterdam Dance Academy en 2002 et vit aujourd’hui à Amsterdam. Elle a dansé avec des metteurs en scène et des compagnies de danse de renom, avant de créer ses propres productions, à la fois pour la scène et pour l’écran, en collaboration avec des artistes, des compositeurs et des designers. Sa vision de la danse, singulière, sans compromis, l’a hissée au rang des chorégraphes les plus enthousiasmants de la scène internationale actuelle.

Sa toute dernière création, « The Resident », explore les possibles conséquences de la digitalisation de la société dans une performance virtuose où chorégraphie, son, lumière et costumes s’allient dans un mélange audacieux, donnant à l’ensemble une facture résolument contemporaine. Cette pièce sera présentée pour la première fois en France après sa création à Maastricht en octobre.

Pour ce rôle plus qu’exigeant, Jocić a trouvé un interprète sur mesure. Simon Bus, danseur longiligne (formé en danse classique), donne à son rôle une densité absolue. Avec sa gestuelle ultra-précise, comme tirée au cordeau et pourtant insondable, il dessine les contours d’un être à la lisière de la vie sociale, rappelant certains personnages de Josef Nadj. Mais de temps à autre, l’étrange résident se retire et laisse la place à son ombre, plus énigmatique encore, qui fait sa première entrée en se faufilant au sol tel un costume de ville vide.Thomas Hahn, Danser - canal historique

The Bird (2015), second film de Dunja Jocić, raconte l’histoire d’un jeune garçon dans sa relation à son oiseau de compagnie et à sa mère, une diva d’opéra qui le laisse à lui même à jouer, à rêver et à potentiellement rencontrer des ennuis. Présenté pour la première fois au Netherlands Film Festival (2015), il a été récompensé au Cinedance Public Award en 2016 à Amsterdam.

Ce film, The Bird, n’est pas lié à The Resident. « C’est un film de danse, mais sans narration, une sorte de musical d’horreur pour enfants », explique-t-elle, se disant très influencée par le cinéma et en particulier par les films de Kubrick dont elle apprécie « le mystère insaisissable », ce qui caractérise parfaitement The Resident et son intensité cinématographique. — Idem.


The Resident
Une pièce de Dunja Jocić

Texte - Barbara Marković
Danseur - Simon Bus
Chorégraphe - Dunja Jocić
Dramaturgie et décors - Marinus Groothof
Production - Korzo Theatre Den Haag, Bird Productions, Nederlandse Dansdagen

Synopsis
Depuis combien de temps suis-je là ? Pendant que je suis étendu, je peux entendre des êtes vivants au-dessus et en-dessous de moi. J’entends que dans ce bâtiment, il y a beaucoup d’habitants qui ne sont jamais dehors. Je les entends dans leurs chambres : ils marchent et parfois se parlent. Depuis combien de temps ai-je emménagé ici ? Je ne sais pas. J’ai vieilli, et maintenant mon dernier jour est arrivé, mon temps de résidence est terminé.

The Bird (2015)

Synopsis :
Un jeune garçon tue accidentellement son oiseau de compagnie en le serrant dans sa main. Ne réalisant pas ce qu’il s’est passé, il demande de l’aide à sa mère. Mais sa mère n’a pas le temps, elle est en retard au travail, et le laisse seul à la maison. Alors que le soleil se couche, l’oiseau ressuscite et confronte le garçon à ses actes.

En une ligne :
Un court-métrage à propos d’un jeune garçon confronté pour la première fois à la mortalité.

Distribution :
Stefan Čkonjević, Jelena Đokić, Dunja Jocić

Equipe :
Productrice, Réalisatrice et Chorégraphe - Dunja Jocić
Scénariste, Writer,
Directeur de la photographie,
Co-réalisateur - Marinus Groothof
Producteur exécutif - Marko Jocić
Producteur associé - Slobodan Jocić
Costumier - Anky Groothof
Maquilleuse - Lidija Škorućak
Directeur artistique - Marija Jocić
Partition originale - Ian Marien
Editeur - Brian Ent