LES INVITÉS /

›› ‹‹

Julia Deck

© Photo : DR

Julia Deck est née en 1974 à Paris. Après des études de Lettres à la Sorbonne, elle part vivre un an à New York où elle obtient de petits boulots dans l’édition. Responsable de communication dans plusieurs groupes, elle quitte sa fonction en 2005 pour se consacrer à l’écriture. Elle a publié trois romans aux Éditions de Minuit : Viviane Elisabeth Fauville (Minuit, 2012 et « double » n° 99, 2014), Le Triangle d’hiver (2014) et Sigma (2017).

Dernier roman paru : Propriété privée (Éditions de Minuit)

Julia Deck signe, avec Propriété privée, une oeuvre perverse et ironique mêlant roman noir et critique sociale. Railleur et inquiétant voyage dans la banlieue gentrifiée. — Alain Nicolas, L’Humanité

« Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s’est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.
Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l’échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.
Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n’avaient emménagé de l’autre côté du mur. »
(Présentation éditeur)