LES INVITÉS /

›› ‹‹

Katalin Bársony

© Photo: Nihad Nino Puija

Katalin Bársony est documentariste, directrice exécutive de la fondation Romedia et fondatrice de Mundi Romani.

Née à Budapest d’un père juif avocat et d’une mère rom, fervente militante pour les droits de sa communauté, elle étudie en psychologie sociale, en communication et sociologie des médias et s’engage très tôt dans l’action associative. En 2007, le programme « Mundi Romani, le monde vu par les Roms », voit le jour. Katalin Bársony réalise des films qui décrivent et racontent le peuple rom dans toute sa diversité : géographique, historique, culturelle et linguistique. Elle s’est associée à Duna TV, qui assure la diffusion de 12 épisodes par an : un chaque mois, sur une communauté rom différente.

Tous les films réalisés sont disponibles gratuitement et en intégralité sur le site de Mundi Romani, « afin de permettre aux Roms du monde entier d’avoir, dans la mesure du possible, accès à cette information et d’être fiers de leur identité de peuple transnational ».

Le site Mundiromani : http://www.mundiromani.com

Katalin Bársony a également réalisé Faces of Change, un voyage à travers l’Europe auprès de dix femmes qui refusent toutes la stigmatisation des Roms.