LES INVITÉS /

›› ‹‹

Mira Popović

© Photo : DR

Mira Popović est née à Belgrade, où elle a fait des études de journalisme à la faculté de Sciences politiques. En troisième cycle, elle a étudié, d’abord dans sa ville natale, puis à la Sorbonne, la sociologie de la culture et de la communication politique.

Elle vit en France depuis une vingtaine d’années. Elle a été longtemps correspondante des médias yougoslaves et serbes, et continue à informer la presse belgradoise des événements culturels et littéraires en France. Elle fait également de la traduction littéraire du français au serbe. Parallèlement à son travail de journaliste, Mira Popović construit depuis de longues années une œuvre de nouvelliste. L’un de ses recueils de nouvelles a été traduit en français et publié en 2012 aux Éditions Viviane Hamy sous le titre D’une terrasse à l’autre.

L’auteur inscrit ses nouvelles dans l’apparente banalité des jours pour débusquer les minuscules dysfonctionnements et les petites bizarreries d’êtres pas si ordinaires. Avec une grande finesse dans l’observation, elle sait éclairer les vies simples d’une lumière douce et mystérieuse. — Stéphanie Dupays, Le Monde des Livres

Le monde narratif de Mira Popović se caractérise par un questionnement récurrent de la nature trompeuse de la réalité, par la détection des faux-semblants, la mise en évidence des simulacres psychologiques et une prédilection pour les harmonies paradoxales. Des mirages tendrement ironiques, de légères distorsions dans la perception du monde font naître une dynamique subtile et singulière et tissent des histoires étonnamment lumineuses et énigmatiques à la fois.