LES INVITÉS /

›› ‹‹

Ornela Vorpsi

© Photo : Édition Gallimard

Ornela Vorpsi est romancière, photographe, peintre et vidéaste. Elle a étudié les beaux-arts à Tirana, en Albanie, puis à Milan. Elle vit aujourd’hui à Paris.

Plasticienne de renom, elle a été invitée à la Biennale d’architecture de Venise en 2016. Romancière en plusieurs langues, cinq de ses romans écrits en italien ont été traduits chez Actes Sud, tandis que les deux derniers ont été écrits en français. L’été d’Olta (Gallimard, « Blanche », 2018) raconte le quotidien d’une fillette dans l’Albanie communiste des terribles années 1970.

« Je suis devenue une drôle de chose, déclare l’écrivaine, en tentant de se définir. Je ne suis ni française ni italienne. Je ne me sens pas albanaise non plus. L’Italie et la France m’ont chacune pétrie, ce sont des cultures et des langues dans lesquelles j’ai plongé à corps perdu.  » (…) A défaut d’identité nationale bien établie, et entre deux périodes de doute, qui la plongent dans des «  abîmes existentiels », il lui arrive de vivre « quelques heures heureuses
en [s]e disant que le processus créatif est [s]a patrie
 ».
— Florence Bouchy, Le Monde des Livres