LES INVITÉS /

››

Christo

Christo, de son vrai nom Christo Vladimiroff Javacheff, est né en Bulgarie en 1935. Il étudie aux Beaux-Arts de Sofia, avant de quitter son pays en 1958 pour fuir le régime. Il vit d’abord à Vienne, puis à Paris où il fréquente le groupe des Nouveaux réalistes, artistes qui privilégient les « actions-spectacles » et œuvrent avec les éléments de la société de consommation qui émerge (plastique, détritus, voitures…). 

À Paris, Christo se marie avec Jeanne-Claude Denat de Guillebon, qu’il associera à toutes ces créations gigantesques in-situ. Le couple s’installe à New-York en 1964 et prend la nationalité américaine. Leur projet artistique est d’empaqueter des monuments, des lieux, des parcs afin de créer une œuvre hors-normes et éphémère. Chaque projet nécessite de nombreuses années de préparation. On leur doit entre autres les Surrounded Islands, l’encerclement des îles de Biscayne à Miami par du polypropylène rose fuchsia (1983) ; l’empaquetage du Pont-Neuf à Paris en 1985 par du polyester ocre-jaune ; l’empaquetage du Reichstag à Berlin en 1995 par un tissu argenté ou encore The floating Piers sur le lac d’Iseo en Italie, une installation de plateformes flottantes reliant des îles du lac en 2016, projet réalisé sans Jeanne-Claude décédée en 2009.

En avril 2019, la mairie de Paris annonce le projet de Christo d’emballer l’Arc de Triomphe en septembre 2020, projet qui lui trotte dans la tête depuis… 1962. Mais la découverte d’un nide de faucons dans le monument, puis la pandémie, retardent le projet. Christo meurt à New York le 31 mai 2020.

Son projet Arc de Triomphe, Wripped se réalisera selon ses plans sous la direction de son neveu, Vladimir Yavachev, du 18 septembre au 3 octobre 2021.

https://www.franceculture.fr/architecture/larc-de-triomphe-empaquete-derniere-oeuvre-posthume-de-christo-et-jeanne-claude

https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/paris/christo-le-grand-empaqueteur-de-retour-a-paris-11135141/