LES INVITÉS /

›› ‹‹

Svetlin Roussev

Artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Ardent interprète de la musique slave et en particulier de la musique de son pays d’origine, la Bulgarie, Svetlin Roussev est Musicien de l’Année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007, 2016 et 2019 la « Lyre de Cristal », distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare.

Svetlin Roussev s’est produit à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Cité de la Musique et à l’UNESCO à Paris et sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Invité par différents orchestres aux États-Unis, en Amérique Latine, en Asie et en Europe, il a joué sous la direction des plus grands chefs d’orchestre. Lauréat de nombreux concours internationaux (Indianapolis, Long-Thibaud, Melbourne...), il a obtenu en 2001 le 1er Grand Prix, ainsi que deux Prix Spéciaux au 1er Concours International de Musique de Sendaï. Il se produit régulièrement en soliste dans de nombreux pays.

Son goût du partage l’a naturellement conduit à la musique de chambre. Il a joué avec de nombreux musiciens, dont François Salque et Elena Rozanova, avec qui il forme un trio.

À sa discographie figurent des œuvres de Vladiguerov, Sibelius, Grieg, Medtner, Ravel, Franck, Ysaÿe, Mendelssohn, Dvorak et Hartmann.

Svetlin Roussev, qui a également enseigné au Conservatoire de Paris, est professeur de violon à la Haute École de Musique de Genève.

Il joue le Stradivarius Camposelice de 1710, prêté par Nippon Music Foundation. 

Écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=r7GYMfVNBUw

Programme du concert

Bach, Partita No. 2 BWV 1004
Allemanda
Corrente
Sarabanda
Giga
Ciaccona
 
Paganini, Caprices 13, 17 и 24
 
André Jolivet
Incantation ("Pour que l’image devienne symbole")
 
Eugène Ysaÿe, Sonate No. 2 “Obsession”
Obsession ; Prélude
Malinconia
Danse des Ombres ; Sarabande
Les furies
 
Eugène Ysaÿe, Sonate No. 3 “Ballade”