LES INVITÉS /

›› ‹‹

Léa Todorov

Léa Todorov est auteure, réalisatrice et productrice. Après avoir fait des études de sciences politiques et d’histoire à Paris (Sciences-Po), Vienne et Berlin (Freie Universität), Léa a commencé à travailler comme assistante-réalisatrice de documentaires historiques et politiques.

Puis elle participe à l’écriture de nombreux documentaires, dont Révolution école (1918-1939), réalisé par Joanna Grudzinska (produit par Les Films du Poissons) et In Limbo, réalisé par Antoine Viviani (produit par Providence). En tant que réalisatrice, elle débute avec Sauver l’humanité aux heures de bureau (2012), produit par Zadig et diffusé dans plusieurs festivals européens, puis elle co-réalise avec Joanna Dunis Utopie Russe (2014), produit par Velvet Film et sélectionné en compétition officielle au ARTDOCFEST à Moscou. En 2015, elle créé avec quatre autres réalisatrices la société de production Elinka Films et y produit entre autre La nuit je mens, d’Aurélia Morali sélectionné au festival de court-métrage de Clermont-Ferrand en 2018 et diffusé sur Canal + et JA, de Gaëlle Boucand sélectionné au Cinéma du Réel en 2020.

Actuellement, elle développe un projet de film documentaire sur son père Tzvetan Todorov et ses liens à son pays d’origine la Bulgarie, et écrit avec Joanna Grudzinska un scénario de fiction produit par Grégoire Debailly (Geko Films).