LES ÉVÉNEMENTS /

›› ‹‹

Littérature / poésie

Boris Khersonsky

ODESSA. TRANSCRIPTIONS POÉTIQUES /

Odessa est une ville mythique. La littérature et la poésie sont peut-être les plus à même d’en saisir l’aura et d’en cerner les contrastes, en faisant tenir ensemble ce qu’elle recèle de poésie et son histoire souvent marquée de tragédies.

Né en 1950 à Tchernivtsi, issu d’une famille juive de Bessarabie installée en Bucovine après la guerre, Boris Khersonsky est considéré comme l’un des plus grands poètes d’Ukraine. Il vit depuis des années à Odessa, ville qu’il célèbre dans ses poèmes, qui sont traduits dans plusieurs langues.

Odessa est aussi la ville de naissance d’Isaac Babel, poète juif fusillé à Moscou en 1940, à qui Geneviève Brisac a consacré un long article au moment de la parution de ses Œuvres complètes aux Éditions du Bruit du Temps. Normalienne et agrégée de lettres, Geneviève Brisac est écrivaine, prix Femina 2016 pour un Week-end de chasse à la mère (L’Olivier) et éditrice. En mars, elle signait une tribune dans Le Monde à propos des Ukrainiennes face à la guerre. Très sensible à la situation de l’Ukraine, elle s’est activement impliquée dans la mobilisation pour la libération du cinéaste Oleg Sentsov.

Tous s’intéresseront à l’évocation d’Odessa dans la littérature d’aujourd’hui et d’hier, dans une conversation animée par Gabrielle Napoli, critique littéraire, membre du comité de rédaction de En Attendant Nadeau.

Littérature


17h00

dim. 27 novembre


Librairie Polonaise

123, boulevard Saint-Germain
75006 Paris


Invité·e·s : Boris Khersonsky / Geneviève Brisac /