© Vahram Aghasian © Achot Achot Sans titre, Extrait de la série In Quest of the Absent (2020) © Edik Boghosian Eight Thoughts (2016) © Arevik Arevshatyan Eight Thoughts (2016) © Arevik Arevshatyan Ouest & Est (2022) © Meri Karapetyan © Hamlet Hovsepian Unlearning, video (2021) © Gohar Martirosyan Objet #1 (1999) © Ruben Grigorian

« ET LES FRONTIÈRES DEVIENNENT DES PONTS »

Commissaires : Alain Berland et Varduhi Kirakosyan


GALERIE D’ART DU CROUS DE PARIS : Ouvert tous les jours de 14h à 19h

« GHOST CITY »

Photographie

L’œuvre de Vahram Aghasyan saisit la désolation inquiétante de Mush, une zone résidentielle inachevée. Destinée à accueillir les personnes déplacées par le tremblement de terre de 1988, Mush est restée une ville fantôme. Son architecture moderniste sert de rappel troublant des ambitions non réalisées de l’ère soviétique et de témoignage silencieux de ces rêves utopiques.


« AFACTUM »

Peinture

Par le néologisme Afactum, Achot Achot place sa création au-delà des contextes socioculturels. Le concept s’applique à toutes ses œuvres : peinture, photographie, installation, vidéo et performance. Sa pratique picturale s’articule sur la répétition d’une forme originelle comme une pratique de méditation. La composition intuitive se fait au fil de l’eau, entre fréquence et variation.


« IN QUEST OF THE ABSENT »

Peinture-sculpture

Pour « In Quest of the Absent », dédié à la guerre de 44 jours, l’artiste visuel multidisciplinaire, Edik Boghosian, utilise des objets de métal trouvés dans le Haut-Karabakh. Cette série soulève des questions sur la sensibilité face à la réalité tragique et persistante d’après-guerre.


« EIGHT THOUGHTS »

Sculpture-objet

Arevik Arevshatyan réalise des objets qu’elle transforme avec des phrases et des épithètes, qui deviennent des métaphores de ses préoccupations mais aussi une énigme à déchiffrer. « Eight Thoughts » (2015) est une boîte noire. On y retrouve des inscriptions en grec qui font le lien entre la philosophie antique et les débuts du christianisme.


« BOLD KHNDZORESK »

Tapis

La collection Bold Khndzoresk, de Davit Kochunts, composée de pièces uniques de tapis contemporains, a été produite en collaboration avec le studio AHA Collectif, dirigé par Nairi Khatchadourian. Ces tapis sont les portraits territoriaux du village ancestral de l’artiste, Old Khndzoresk, un important centre de tissage de tapis arméniens. Mariage des médiums anciens et contemporains, ils témoignent de la volonté d’apprécier et de faire renaître les pratiques artisanales.


« OUEST & EST »

installation

Profondément marquée par l’histoire récente des conflits survenus dans le Haut-Karabakh, Meri Karapetyan déconstruit la notion de frontière dans le but de la « désarmer » et de révéler la fonction principale : définir ce qui relève de l’indéfinissable. Son œuvre expérimente l’espace en utilisant divers matériaux tels que les cordes, la terre, le cuivre, le plâtre ou le goudron.


« SANS TITRE »

Vidéo

Hamlet Hovsepian fût l’une des figures les plus importantes de la scène artistique contemporaine arménienne et un pionnier de l’art vidéo dans le Caucase. Il a été influencé par l’avant-garde de Moscou des années 70. Dans son village natal et laboratoire, Ashnak, il a créé des œuvres cinématographiques conceptuelles, caractérisées par une simplicité absurde, un espace abstrait et une longue durée.


« INACCESSIBLE DEPTHS »

Vidéo

Utilisant des images d’archives et des processus technologiques, les installations vidéo de Gohar Martirosyan offrent un accès alternatif à des lieux inaccessibles. Défiant les espaces d’art conventionnels, elle revient sur les lieux historiques, tels que la montagne Aragats, le district de Mush, etc. « Inaccessible depths » explore la formation de l’identité à travers les relations que nous entretenons avec les territoires, en estompant les frontières entre la biographie et la géographie.


« OBJET #1 »

Peinture

Le peintre Ruben Grigorian à la touche hyperréaliste s’inspire de l’esprit surréaliste. Il met en scène des fragments de corps dans des situations directement prélevées dans ses rêves. « Objet #1 » (1999) est une huile sur toile qui fait partie « des explorations surréalistes du mimétisme et de la transformation des images ».