© Areg Balayan © Narek Barseghyan © Sona Khachikyan ©Sasun Margaryan © Garush Melkonyan © Araks Sahakyan, My home, my ghosts, my memories

« ET LES FRONTIÈRES DEVIENNENT DES PONTS »

Commissaires : Alain Berland et Varduhi Kirakosyan


GALERIE D’ARCHI PARIS-MALAQUAIS : Ouvert tous les jours de 14h à 19h

« MOB (MILITARY MOBILIZATION) »
Photographie

À travers cette série documentaire, créée pendant son service à l’armée du Haut-Karabakh en 2016,
Areg Balayan réfléchit aux désastres de la guerre à travers l’objectif du photographe et celui du soldat. L’appareil photo devient un instrument ambivalent, capable de créer une distance émotionnelle entre l’événement et le spectateur, tout en reproduisant la brutalité du monde.


« CHÈRE ARMÉNIE »
Peinture

À travers une pratique artistique nourrie par la psychologie, la philosophie et la théologie, Narek Barseghyan utilise différents médiums – les peintures numériques, les toiles à l’huile mêlées de texte et les aquarelles – pour développer son propre langage visuel. Ces paysages arméniens, bien qu’ils ne soient ni des interprétations photographiques ni topographiques, offrent une expression authentique des “portraits” sensibles des zones de conflit.


« SANS TITRE »
Peinture

Sona Khachikyan pratique l’installation, la performance, le dessin et la peinture. Elle a pour sujet de recherche les représentations de la sexualité. Elle présente plusieurs toiles énigmatiques qui laissent deviner la violence qu’un corps peut exercer sur un autre corps.


« LES INVISIBLES »
Sculpture

Les œuvres de Sasun Margaryan interrogent la nature ambivalente de l’être humain et les tentatives de définir le soi en relation avec l’autre. Dans « Les Invisibles », il soulève la problématique de la représentation des minorités au sein de la société arménienne. Ses boîtes en verre encadrent et obscurcissent la figure humaine tout en la mettant en lumière, reproduisant presque la manière dont la société dissimule et marginalise certains individus.



« VISIONARIES »

Sculpture

Garush Melkonyan utilise la lithophanie, un précurseur des techniques cinématographiques, sur une assiette en porcelaine, auparavant invisible. Composée de différentes photographies préexistantes qui forment une série trouvant sa cohérence dans des attitudes corporelles similaires, pour créer une mise-enabyme des images présentées.


« SANS TITRE »

Dessin

Artiste transdisciplinaire et performeuse, Araks Sahakyan articule sa recherche autour des questions telles que la mémoire, le déracinement ou les migrations ; l’histoire individuelle et collective dans ses traductions possibles. Son répertoire esthétique puise dans la
culture populaire des années 90 et dans l’héritage de son propre vécu partagé entre plusieurs pays.