SCÈNES DE BUCAREST : VOIX DE L’ART CONTEMPORAIN
Galerie Callot : Ouvert tous les jours de 14h à 19h
Cosmin Bumbuț, ex-photographe de mode pour Elle ou Esquire, parcourt la Roumanie depuis 2013 en camping-car avec la journaliste Elena Stancu. Ensemble, ils documentent la société roumaine à travers des projets sur les violences domestiques ou la vie carcérale. En 2008, il commence à photographier les chambres intimes en prison, révélant la dimension humaine de l’enfermement.
Ioana Cîrlig est une artiste visuelle roumaine travaillant principalement avec la photographie, mais aussi le texte, le son et l’édition. Ancienne photographe de presse à Bucarest, elle mène depuis 2017 Le Nouvel Empire, un projet visuel sur notre relation à la nature. D’abord intime, cette exploration s’est élargie à des thèmes comme la nature sauvage, la parenté végétale, la recherche botanique ou l’utopie des colonies spatiales.
Albert Kaan est un artiste qui travaille sur un large éventail de formes : la sculpture, l’installation, le dessin, la photographie, la vidéo et la performance. Son travail est présenté localement et internationalement dans de multiples contextes mais aussi dans l’espace public. Sa pratique repose sur la transformation de l’espace personnel de l’artiste en un terrain de jeu qu’il partage avec le regardeur. Né en Roumanie quelques années après la chute du régime communiste, il vit actuellement à Bucarest et dans la région rurale de Gulia.
Mihaela Moldovan est une artiste basée à Bucarest, membre des Malmaison Studios et du collectif féministe Group 28. Elle explore l’entrelacement comme méthode et la couleur comme forme sculpturale. Son travail textile mêle objets malléables, filets en corde et structures comme des bottes de foin. Elle s’inspire aussi du découpage de papier, technique artisanale ancrée dans ses souvenirs d’enfance.
Sergiu Ujvarosi explore l’empreinte et le moulage, questionnant mémoire matérielle et transformation dans une démarche de pistage artistique. Roxana Morar, artiste basée à Bucarest et membre d’Atelierele Scânteia, travaille la photographie, la performance et l’installation. Ses recherches portent sur la circulation de la matière, les transferts d’information et les dynamiques d’interaction humaine.
Radu Pandele est né en 1993 à Bucarest. Il a commencé ses études artistiques au lycée d’Arad et les a poursuivies à l’université à Bucarest, Cluj et Grenoble, en France. Toutes ses œuvres - peintures, peintures murales ou sculptures - sont influencées par l’environnement numérique, à partir de logiciels de modélisation 3D. À travers ses œuvres, il réfléchit à la relation entre l’homme et la planète, aux lois de la physique et à la condition humaine.