LES ÉVÉNEMENTS /

›› ‹‹

Expositions

« Le bruit du silence » /

École d’art Grekov d’Odessa
Techniques mixtes
Galerie du CROUS

L’exposition, née d’un travail de recherche dirigé par l‘artiste Mykola Lukin, directeur du département de peinture de l’École d’art Grekov d’Odessa, réunit les oeuvres de jeunes artistes, diplômés ou étudiants en dernière année, réalisées à partir de leur expérience de la guerre. Avec Miriam Gubenko, Nikita Paprockiy, Nikita Senkevych, Yulia Shayakhmetova, Kateryna Shylova, Oleksandra Shevtsova, Kateryna Smykova, Sofia Uspenska, Darya Vasylenko et Maria Zhiltsova.

Aujourd’hui, ces jeunes artistes habitent différentes villes, en différents pays, mais partagent un même désir : celui de rendre tangibles, à travers l’art, leur expérience de la guerre, leurs craintes et leurs espoirs, leurs souffrances et leurs pertes.

Actions militaires, raids aériens, bombardements, le flux incessant de nouvelles, l’expectative d’une victoire – tout ceci fait un bruit terrible qui vous donne envie de courir et de vous plonger dans le silence. Le silence, de nos jours, a acquis une signification particulière. Il est tout à la fois paix et répit, angoisse et expectavive. Le silence est devenu lourd, rempli des bruits fantômes que nous, qui vivons en temps de guerre, entendons quotidiennement. Le silence est aussi une opportunité de s’arrêter et de comprendre ce que vous avez vécu, de donner à travers l’art du sens à votre expérience.

Arts


13h00

jeu. 24 novembre


Galerie du Crous

11, rue des Beaux Arts
75006 Paris


Invité·e·s : École d’art Grekov d’Odessa /