PRÉSENTATION /

Un week-end à l’Est Le festival des cultures est-ouest

À L’Est, du nouveau !
5e ÉDITION DU FESTIVAL UN WEEK-END À L’EST / SOFIA
DU 24 AU 29 NOV. PROCHAINS

En 2016, à l’initiative de Vera Michalski et de Brigitte Bouchard, un nouveau festival culturel a vu le jour à Paris, au cœur du Quartier Latin : Un week-end à l’Est.

Chaque année, une ville d’Europe centrale ou orientale est mise à l’honneur à travers ses écrivains, ses philosophes, ses artistes, ses musiciens, ses photographes, ses cinéastes, ses chorégraphes, ses metteurs en scène... Une trentaine d’événements, déclinés sous forme de discussions, de conférences, d’expositions, de concerts, de projections ou de Master class, ouverts à tous, connaisseurs et néophytes, dans des lieux emblématiques du sixième arrondissement, dont l’Odéon Théâtre de l’Europe, les Beaux-Arts de Paris, le Christine Cinéma Club et la Librairie polonaise, offrent aux visiteurs une opportunité exceptionnelle de goûter à la création vivante des pays de l’Est.

Lors des précédentes éditions, des figures connues et moins connues nous ont honorés de leur présence, dont le réalisateur Béla Tarr, les écrivains Hanna Krall, György Dragomán, Andréi Kourkov, Svetislav Basara, Bora Cosic et Goran Petrovic, le compositeur Valentin Silvestrov, les pianistes Piotr Anderszewski, Daniel Lebhardt et Alexei Lubimov, les artistes Miroslaw Balka, Jacek Jarnuszkiewicz et Peter Puklus, les metteurs en scène Árpád Schilling, Vlad Troitskiy et Krzysztof Warlikowski, les dessinateurs Enki Bilal et Aleksandar Zograf, la philosophes Ágnes Heller et bien d’autres encore, contribuant chacun par le partage et la prise de parole à créer un espace d’échanges entre l’Est et l’Ouest d’une rare effervescence.

Après Varsovie, Kiev, Budapest et Belgrade, c’est à Sofia que sera consacrée notre prochaine édition. Présidée par le cinéaste d’animation Theodore Ushev et avec l’écrivain Guéorgui Gospodinov en invité d’honneur, celle-ci se déroulera du 24 au 29 novembre 2021.