LES INVITÉS /

›› ‹‹

LP Duo

© Photo : Ivan Todorovski

L’élégance du classique, la liberté du jazz et la force du rock&roll.
— Carnegie Hall, NY 2014

Brillant, fort, intelligent
— WFMT Radio Chicago

LP Duo est formé de Sonja Loncar et Andrija Pavolvic, pianistes, compositeurs et inventeurs du nouveau son des pianos hybrides. Jouant à deux pianos, ils expérimentent depuis 2004 avec les possibilités inépuisables de cette formule, tout en développant une nouvelle approche de la musique de piano contemporaine. LP Duo est devenu un des duos de piano les plus reconnus, effaçant les frontières entre l’ensemble de musique de chambre et le groupe de rock. Lauréat de plus de 30 prix internationaux, le duo a été désigné comme l’un des top 8 duos de piano à la Miami Dranoff Two Piano Competition en 2008 et il joue dans le monde entier (Carnegie Hall, NY, Kennedy Center, Washington, Royal Danish Theater Copenhagen, NUS Singapour). Ils composent de la musique pour le théâtre et de la musique pop en tant que LP Elektro, leur projet alter ego. Leurs nouveaux albums sont parus sous le label Universal Music Group.

__

Pianos hybrides – l’invention d’un nouvel instrument et d’un nouveau son

Le piano hybride est un instrument spécialement inventé et conçu de sorte à pouvoir connecter n’importe quel piano acoustique à un ordinateur grâce à un mécanisme original et portable. Depuis les touches du piano tous les sons peuvent être générés dans la base de données de l’ordinateur, mais le mécanisme peut aussi contrôler l’éclairage, les projections vidéos, etc. Sonja et Andrija aiment composer en combinant les sons des pianos et des synthés. L’instrument est né d’une longue collaboration entre LP Duo, les ingénieurs serbes Dragan Novkovic et Drago Lazovic et un groupe de physiciens spécialistes de physique quantique conduits par Vlatko Vedral (Oxford University) pendant le projet Quantum Music (www.quantummusic.org)

__

Les LP Duo ont commencé par une formation classique, mais leur recherche et leur travail pour différents projets ont amené leur musique quelque part entre le classique et la musique populaire.

En tant qu’artistes solo et duo de piano, ils ont déjà reçu une trentaine de prix dans des compétitions internationales de musique. Le premier et prix spécial à la 11e Compétition internationale de Musique de chambre contemporaine à Cracovie (Pologne), le 3e Prix de la Compétition Chopin pour les duos de Piano à Rome en 2005 (catégorie deux pianos), le Second Prix (dans la même catégorie) et le 3e Prix (catégorie quatre mains) en 2006 dans cette même compétition. En 2011, ils ont gagné le prix de « la plus grande individualité » à la Compétition de Bialystok pour deux pianos (Bialystok, Pologne).

LP Duo fut qualifié comme l’un des huit meilleurs duos de piano au monde à la plus grande compétition mondiale de Miami Dranoff Two Pianos (Florida, 2008).

La Ville de Belgrade leur a remis le « Prix de la créativité des jeunes dans l’art », de même qu’ils ont reçu le Prix annuel de l’Association des musiciens de Serbie (UMUS) en tant que « meilleurs jeunes artistes ». Ils ont également gagné le Prix Bruno-Frey-Stiftung de la Landesakademie Ochenshauser en Allemagne, qui d’habitude ne récompense que des citoyens allemands.

Jusqu’ici, ils ont performé avec succès dans des festivals, des salles de concerts, et ont tourné partout en Europe, aux Etats-Unis et à Singapour. Ils ont également joué pour un concert humanitaire organisé par l’UNICEF en Allemagne. En 2014, ils ont fait leurs débuts au Carnegie Hall de New-York, et en 2015 ils ont joué pour la première fois au Kennedy Center de Washington DC.

Ils ont joué en solistes avec l’Orchestre Philharmonique de Belgrade, l’Orchestre symphonique RTZ, l’Ensemble à cordes de Belgrade, l’Orchestre du Théâtre national de Belgrade, et l’Orchestre Žebeljan. LP Duo a présenté plus de 50 pièces contemporaines, parmi lesquelles plusieurs premières mondiales. De nombreux compositeurs ont dédié leur musique à LP Duo. Leur discographie englobe sept CD publié en Serbie, en Croatie, au Danemark et aux Pays-Bas.

Sonja Lončar est professeur assistant à l’Université de Musique de Belgrade et Andrija Pavlović est maître de conférence à la NOVA Académie de l’Université Européenne de Belgrade, ainsi qu’au département SCEN de la Faculté des Sciences techniques Novi Sad.

En plus de leurs performances, LP Duo compose pour le théâtre (Atelier 212, le Théâtre National de Belgrade, le Théâtre Dramatique Yougoslave, BITEF, Le Petit Théâtre Duško Raković, le Théâtre de marionnettes Pinocchio, le théâtre National de Sombor, le Théâtre National de Kikinda, le Slovensko gledališče de Celje en Slovénie), le cinéma, la télévision, des chorégraphies, des projets d’arts visuels, de la musique populaire, etc.