Artyom Manukyan
Le violoncelliste Artyom Manukyan s’est d’abord fait connaître dans son Arménie natale et a voyagé à travers le monde en tant que plus jeune membre du groupe arménien primé aux BBC World Music Awards, l’Armenian Navy Band.
Il est aussi à l’aise sur les scènes de clubs de jazz, de salles de concert et de festivals de rock, jouant avec des artistes internationaux de premier plan, y compris Darryl « DMC » McDaniels de Run-D.M.C., Draco Rosa, Natasha Bedingfield, en composant pour le cinéma et la télévision ou en dirigeant son quartet électro-jazz. Il se produit également dans des émissions télévisées comme « Dr. Phil » et « Jimmy Kimmel Live », où il a rejoint Coldplay, Bono et Odesza pour des performances.
Le fait qu’il transcende les genres en jouant du violoncelle comme une basse a émergé d’une combinaison de sa formation au conservatoire et de son exposition à la musique des bassistes de jazz emblématiques tels que Jaco Pastorius et Marcus Miller.
Depuis son déménagement à Los Angeles en 2010, Artyom est très demandé en tant que musicien de session et compositeur de bandes original (Hannibal saison 2, Dear White People saison 2, Cartel Land, Zipper, Central Intelligence, Geostorm, Birth of a Dragon, Luke Cage), ainsi que pour jouer en live avec de nombreux musiciens (Everlast, Kamasi Washington, Melody Gardot, Daedalus, Flying Lotus, Peter Erskine, Hadrien Feraud, Charles Altura, MdCL, Tigran Hamasyan, Herb Alpert, Capital Cities, Vahagni, VOCE, Gretchen Parlato, Virgil Donati et bien d’autres). Il a également été artiste invité au New Direction Cello Festival en 2016.
Après le succès de son premier album solo, Citizen, et une tournée, Artyom a sorti deux disques : HILA, un album collaboratif avec le producteur de jazz électro français Dawatile Kiledjian, et Alone, un album solo.
Suivant ses préférences de jeunesse, il a composé et enregistré son troisième album « Rap-etoire », dans lequel il se produit en tant que rappeur.
En 2022, Artyom est rentré en Arménie et a activement intégré la vie musicale de la ville d’Erevan. Il joue dans différents ensembles et a formé son propre groupe, le Yerevan Calling Quartet. Ils jouent leurs propres compositions d’avant-garde fusion et de funk. Le Quartet s’est déjà produit lors de plusieurs grands festivals internationaux de jazz. L’objectif du Quartet est de populariser l’art du jazz en Arménie, de sensibiliser la société sur les problèmes sociaux et de collecter des fonds pour la restauration des lieux historiques de la capitale arménienne.