›› ‹‹

Rima Pipoyan

Rima Pipoyan, chorégraphe, metteuse en scène et danseuse, est l’une des pionnières du ballet moderne et de la danse contemporaine en Arménie. Elle est l’une des premières chorégraphes arméniennes à avoir présenté ses œuvres chorégraphiques et ses spectacles à l’étranger : Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Portugal, Serbie, Croatie, Russie, Biélorussie, Pologne, Moldavie, Géorgie, Grèce, etc. Elle a récemment créé le ballet Anatomy of Emotions pour le Théâtre de Berne, en Suisse.
Elle a mis en scène avec succès de nombreuses pièces chorégraphiques et des spectacles, dont notamment : That’s by falling that we rise, Medieval images, La Vita Nuova, Sinful passions, Hours of Visions, Triptych, Hey, Kitty, Me, My non-Self and I, Chaconne in ’K’ existence, etc.
Sa performance solo, Woman before decision making, a été présentée dans des festivals et concours renommés à travers le monde et a reçu divers prix et distinctions.
En 2020, elle a réalisé le court-métrage de danse YEL, qui a remporté 5 prix du Meilleur Film de Danse et plus de 30 sélections officielles dans des festivals de films de danse célèbres à travers le monde.
Elle dirige par ailleurs la Choreography Development Foundation depuis 2017, qu’elle a fondée pour soutenir le développement de la danse contemporaine et du ballet moderne en Arménie.
En tant que professeure de danse, Rima Pipoyan possède plus de 15 ans d’expérience dans des institutions d’État arméniennes, telles que l’Université pédagogique, l’Institut du théâtre et du cinéma, ou Yerevan State Choreographic College, dont elle est diplômée. Elle donne également des masterclasses de danse moderne et enseigne son style de danse à l’étranger dans diverses institutions.
Elle a été artiste en résidence en tant que chorégraphe à Berlin à l’Akademie der Künste en 2016-2017, à la Biennale de Venise en 2019, à Bruxelles à la Villa Empain en 2021.
Elle poursuit actuellement son doctorat en art et écrit un livre sur la danse moderne.