Davit Kochunts
Davit Kochunts est un artiste vivant à Erevan. De la peinture à l’art graphique, du design de tapis à l’illustration éditoriale et, plus récemment, la scénographie, il construit depuis une dizaine d’années une œuvre plurielle et engagée.
La collection de tapis « Bold Khndzoresk » est née d’un dialogue fécond entre l’artiste Davit Kochunts et la curatrice Nairi Khatchadourian, fondatrice de la structure artistique AHA collective qui a édité les neufs pièces uniques de la collection. La collection a été tissée à partir des petits croquis de Davit Kochunts et transposés en carton à l’échelle des tapis sous la direction artistique de Nairi Khatchadourian. Ouverts aux pratiques collaboratives et valorisant le savoir-faire d’exception des artisans, Davit et Nairi ont collaboré avec l’atelier Goris Handmade dans le village frontalier de Verishen dans la région du Syunik dans le sud de l’Arménie, où les tapis ont été tissés par des femmes pendant six mois en 2023.
Deux tapis de cette collection sont présentés lors du Week-end à l’Est. Les croquis des tapis ont été réalisés par Kochunts pendant le confinement, puis après la guerre d’Artsakh de 2020, à laquelle il a participé en tant que soldat d’artillerie. S’inspirant du paysage troglodyte de Khndzoresk, village natale de la famille de l’artiste, les grottes sculptées dans les falaises de roche sont devenues le design central des tapis. Créée dans un contexte marqué par une rupture de nos relations avec le monde extérieur et la nature, la collection de tapis “Bold Khndzoresk” questionne notre rapport au territoire et à l’environnement et invite à tisser à nouveau des liens tangibles et profonds avec la nature qui nous entoure.
Khndzoresk a été un important centre de tissage de tapis arméniens jusqu’au début du XXᵉ siècle. La collection « Bold Khndzoresk » témoignent de la volonté de faire renaître les métiers d’art tout en apportant un langage visuel arménien contemporain en écho avec les enjeux d’aujourd’hui.