Hovik Afyan
Hovik Afyan est né en 1983 dans la ville d’Abovyan. Son roman Rouge, traduit de l’arménien par Anahit Avetissian, est paru en octobre 2024 aux éditions La Peuplade. Il a été sélectionné dans la liste du Prix de Littérature de l’Union Européenne. Il est également l’auteur de recueils de nouvelles (Meat Eaters et Non Bible), et de romans non encore traduits en français : Sweet Life, Fathers of the People et From sea to sea. En 2021, Hovik Afyan a remporté le premier prix du 4ᵉ Festival du Livre de Yerevan. Il a été décoré de la médaille commémorative "Yeghishe Charents". En 2022, il a reçu le prix Stepan Alajajian pour le roman Sweet Life.
Après vingt-trois ans de mariage, Aram le peintre et Arous la danseuse se rendent dans le Haut-Karabakh, à la frontière de leur pays, pour y faire un choix : tout recommencer chez l’ennemi ou rester en Arménie et poursuivre leur vie chacun de leur côté. En avançant sur la route, ils trouvent les petits corps inanimés de deux enfants, un garçon arménien et une fille azerbaïdjanaise, une vision qui ravivera leurs tempêtes intérieures. Pour conter la destinée de ces jeunes victimes, ces nouveaux Roméo et Juliette, Hovik Afyan nous emporte dans un tourbillon de drames horrifiants, de pigments improbables et de danses salvatrices.
Publiée un mois après la fin de la seconde guerre du Haut-Karabakh, cette histoire – une histoire de rêves et de souffrances – est celle de personnes dont le combat ne finit jamais.