›› ‹‹
© DR

Karim Kattan

Karim Kattan est un écrivain palestinien de Bethléem, né à Jérusalem. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit en anglais et en français.

Son premier roman, Le Palais des deux collines est paru aux Éditions Elyzad en 2021 et lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie la même année. Son deuxième roman, L’Éden à l’aube (Elyzad) est paru en 2024.

Ses textes en français sont parus dans diverses publications, dont Le Monde, Libération, Mediapart, AOC, dans des revues littéraires ou poétiques ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.

En outre, ses textes ont été présentés dans des espaces d’art, dont la Biennale de Venise, la Biennale du Mercosul à Porto Alegre, la Biennale d’Architecture de São Paulo, la Fondation MMAG à Amman, le Kaaitheater à Bruxelles, le B7L9 à Tunis, Art Kulte à Rabat, Mophradat à Athènes, le Frac des Pays de la Loire, le Forum de la Berlinale à Berlin, le Centre rhénan d’art contemporain à Altkirch, la Galerie Imane Farès à Paris et de nombreux autres.

Rebecca Topakian, photographe plasticienne, et Karim Kattan, écrivain, sont des amis de longue date. Ils ont notamment collaboré dans le cadre de la résidence d’artistes el-Atlal, à Jericho. Pour l’exposition Dame Gulizar and Other Love Stories Karim Kattan a proposé un poème dans la voix de Gulizar, un personnage fantôme dans la série photographique de Rebecca Topakian.
Tous deux explorent une approche poétique dans leurs disciplines respectives, se rencontrant souvent sur des thèmes tels que l’effacement, les présences fantomatiques, et la terre, comme autant de foyers de fiction. Ensemble, ils discuteront de la manière dont ces thématiques et approches structurent leurs travaux.