›› ‹‹
© Marco Borggreve

Lusine Khachatryan

Lusine Khachatryan est considérée, dans le monde de la musique classique d’aujourd’hui, comme une « poétesse du clavier ». Ses performances internationales ont inspiré le public dans des salles telles que Alte Oper (Frankfurt/Main), Herkulessaal (Munich), Liederhalle (Stuttgart), Tonhalle (Zürich), Concertgebouw (Amsterdam), le Louvre et le Théâtre des Champs-Élysées (Paris), Wigmore Hall (Londres), le Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), Palau de la Música (Barcelona), Oji Hall (Tokyo), Carnegie Hall (New York) et bien d’autres.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de piano et a reçu de nombreux prix et distinctions dont le Musical Advancement Award (Fondation culturelle du Bade), la bourse « Freundeskreis » de l’Académie de musique de Karlsruhe, et une bourse spéciale de la fondation allemande Deutsche Stiftung Musikleben.
Outre les récitals en solo, elle est une interprète tout aussi convaincante avec des orchestres de chambre et symphoniques, et également en duo avec son frère, le violoniste Sergey Khachatryan. Ensemble, ils ont enregistré leur premier disque chez EMI Classics en 2002, les Sonates pour violon et piano de C. Franck et D. Schostakovitch (2007) avec le label français Naïve, les Sonates complètes pour piano et violon de J. Brahms (2013) et My Armenia, avec des œuvres de compositeurs arméniens (2015).
En 2012, Lusine Khachatryan a créé une nouvelle forme d’art : le « Piano-Théâtre », dans lequel l’art dramatique et la musique classique au piano se mélangent : Marie Stuart, d’après F. Schiller (2012), Chopin – Le piano est mon second moi (2013), Clara Wieck joue Schumann (2013) et ԿԱՐՈՏ / Nostalgia sur la culture arménienne (2015).

« Une pianiste superbe, avec un son ample et une technique flamboyante... » The New York Times