Meri Karapetyan
Meri Karapetyan, née en 1998, est une artiste plasticienne arménienne. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts d’Arménie, elle a terminé son Master 2 en Arts Plastiques à l’Université Paris 1. Elle est aujourd’hui étudiante aux Beaux art de Paris.
En tant que première lauréate de la résidence annuelle d’art Atamian Hovsepian Curatorial Practice à New York, Meri a réalisé trois installations in situ.
En 2022, Meri a participé à une exposition lors de la Semaine des Arts, créant une installation dans les jardins de l’Institut de Géographie de Paris 1. La même année, elle a exposé au Salon des Indépendants pour l’événement Art Capital au Grand Palais Éphémère. En 2021, elle a réalisé une installation in situ à Latitude Art Space à Erevan.
Profondément marquée par l’histoire récente des conflits survenus dans la République indépendante de l’Artsakh entre 2020 et 2022, Meri Karapetyan déconstruit la notion de frontière dans le but de la « désarmer » et de révéler ce qu’elle estime en être la fonction principale : définir ce qui relève de l’indéfinissable. Son œuvre expérimente l’espace en utilisant divers matériaux tels que les cordes, la terre, le cuivre ou le plâtre.