›› ‹‹
© DR

Narek Kazazyan

Narek Kazazyan est un musicien arménien né le 3 juin 1996 à Vanadzor. Il étudie depuis 2004 au Collège d’État des Arts de Vanadzor, dans les départements de kanun et de piano. Membre de l’association « New Names » depuis 2006, il a remporté plusieurs prix dès son jeune âge, notamment « The best performer of Komitas » au festival international « Renaissance » en 2008. En 2009, il a participé au festival « Moscow Meets Friends » avec l’Orchestre de Chambre « Moscow Virtuosi » sous la direction de Vladimir Spivakov, qui l’a ensuite invité à jouer lors du 30e anniversaire de cet orchestre.
Médaillé d’or de nombreuses compétitions internationales, notamment aux « Delphic Games », il a reçu le titre de « Jeune Virtuose » en 2010 aux National Music Awards. En 2011, il a participé à plusieurs concerts de charité et festivals internationaux, se produisant avec l’Orchestre de Chambre d’État « Moscow Virtuosi » sous la direction de Vladimir Spivakov et Vladimir Simkin, notamment lors des événements « For Life », « Russian world - in the World » et « Vladimir Spivakov Invites », ainsi qu’au concert solo de Jivan Gasparyan.
En 2012, il a représenté l’Arménie à l’Eurovision Young Musicians, obtenant la 3e place. Narek a continué à se distinguer dans divers festivals, remportant le Grand Prix au concours « Renaissance » en 2015 et d’autres prix prestigieux.
En novembre 2022, il a enregistré son premier CD, Âmes Arméniennes, au Palais de Versailles, présenté en avril 2023. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il enseigne depuis plus de 10 ans au Collège d’État des Arts de Vanadzor. Il s’est produit aux Émirats Arabes Unis, en Iran, en Ukraine, en France, à Moscou, à Sotchi, en Italie, en Bulgarie, à Malte, au Turkménistan, en Suisse, en Croatie, en Chine, en Biélorussie, aux États-Unis, en Israël, à Chypre, en Autriche, en Allemagne, à Monaco, en Jordanie et au Royaume-Uni.