Simona Deaconescu
La chorégraphe roumaine Simona Deaconescu interroge les constructions sociales en tissant des liens entre fiction et réalité objective. Son travail explore des scénarios critiques autour du corps, tout en spéculant sur son rôle dans les sociétés passées et futures. Elle travaille fréquemment de manière collective, au sein de groupes interdisciplinaires ou en duo. Dans son art, le performatif rencontre le cinématographique dans des espaces où se croisent nature, histoire et technologie, élargissant ainsi la notion de chorégraphie au-delà du seul corps humain.
Son travail s’inscrit dans des réseaux innovants basés sur la recherche, tels que Moving Digits, MODINA, biofriction ou Forecast. Elle a été deux fois lauréate du programme Aerowaves Artist (en 2018 et 2022), ainsi que Moving Balkan Artist en 2025.
Simona est la fondatrice du Tangaj Collective, une structure transdisciplinaire de production artistique réunissant créateurs et chercheurs. Leurs projets – performances, installations, films et vidéos – ont touché des publics à travers les Balkans, l’Europe centrale et de l’Est, la Colombie-Britannique (Canada), le Mexique et Madagascar.