LES INVITÉS /

›› ‹‹

Les Chamgeliani Sisters

© D.R

Les sœurs géorgiennes Ana, Eka et Madona Chamgeliani ou Chamgeliani Sisters, viennent d’une longue lignée de chanteurs et chanteuses de la province montagneuse et isolée de la Svanétie, où elles ont grandi. Les sœurs chantent les chansons de leurs ancêtres, dont beaucoup sont censées avoir plus de mille ans et ne peuvent être entendues nulle part ailleurs. Le village d’où elles viennent (Lakhushdi) se fait appeler « Le Village Chantant », et là-bas, les habitants continuent de chanter ces anciennes chansons, riches des récits et légendes locales enracinés dans le saisissant paysage environnant.
Les Chamgeliani Sisters possèdent une connaissance approfondie des contextes et des traditions qui entourent les chansons qu’elles interprètent. Ana, également membre de l’ensemble Sathanao, est une virtuose du chuniri, une viole à trois cordes. Madona est ethnographe et spécialiste du folklore svane. Ses recherches incluent la découverte et l’enregistrement de chansons anciennes sur la reine de la forêt, Dali (en qui beaucoup de gens en Svanétie croient). Eka, femme au foyer, joue un rôle important dans l’accueil des invités chez elles à Lakhushdi. Les trois sœurs sont à la tête de l’effort de préservation et de perpétuation des traditions chantées de Svanétie.
Les Chamgeliani Sisters collaborent souvent avec le musicien géorgien Levan Bitarovi, fondateur de l’Ensemble Adilei, et la musicienne Zoé Perret, qui promeut la culture géorgienne et enseigne les polyphonies auprès de publics variés.
La musique svane, comme la plupart de la musique géorgienne, est basée sur une polyphonie à trois voix : basse, moyenne et haute. Ainsi, les sœurs Chamgeliani forment un merveilleux trio, capable de s’adapter à un répertoire assez large de musique svane. De plus, Ana et Madonna se produisent parfois avec l’Ensemble Adilea, avec lequel elles ont récemment sorti l’album From the Singing Village (Depuis Village Chantant).