Jean-Chat Tekgyozyan
Jean-Chat (Hovhannes) Tekgyozyan est écrivain et dramaturge. Il est devenu connu pour son premier roman, La Ville en fuite. Roman d’une jeunesse effrénée à Erevan, traduit de l’arménien par Mariam Khatlamajyan (Belleville, 2018). Il avait auparavant publié deux recueils de nouvelles, Wooden Shirt et Glass Sun (non traduits en français), ainsi que des essais sur le théâtre et le cinéma dans la collection “The Doublesex Theater”. Ses pièces Metastasis et Non-People ont été mises en scène par des théâtres indépendants en Arménie. En 2012, Metastasis a également été présentée au Forum du Festival international de théâtre de Tchekhov. Son deuxième roman, Skin Pain (non traduit), a remporté l’Orange Book Prize en 2012. Il a plus récemment publié en France Troisième sexe (Belleville, 2021), traduit de l’arménien par Anahit Avetissian. Actuellement, Tekgyozyan vit à Strasbourg, en France. Son dernier roman, Shelter (non traduit), a été publié en Arménie en 2024.
Evelina, Magdalena. Emma. Béatrice. Quatre femmes - actrices ; quatre époques - de l’ère soviétique à nos jours ; et un théâtre. Une réalité étrangement analogue, en dépit de la diversité des personnalités et des régimes politiques. Comme si le temps n’était finalement qu’une unité de mesure sans réelle valeur... Dans ce roman à l’écriture surréaliste, graphique, surprenante, Jean-Chat Tekgyozyan s’attaque à la difficulté des femmes à mener leur propre existence face à une société qui les considère encore comme incomplètes sans hommes, et qui punit le courage plutôt que de l’inspirer.
Prenant le contre-pied de la littérature arménienne classique où les personnages féminins sont habituellement cantonnés aux seconds rôles, il offre le plaidoyer d’une réalité où les femmes puissantes sont toujours considérées comme un troisième sexe.