Camille Thomas
L’optimisme, la vitalité et une joie exubérante sont des éléments de la personnalité riche et captivante de Camille Thomas. La jeune violoncelliste franco-belge, qui a signé un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon en avril 2017, comprend le pouvoir de l’art à rassembler les gens, à unir des individus de cultures, de pays et d’horizons divers. Son art charismatique est animé par une passion pour la vie et un désir d’inspirer les autres à ouvrir leur cœur à la merveille et à l’émotion de la musique classique. « Je crois fermement que la musique a le pouvoir d’élargir le cœur, de vous faire ressentir tout avec plus d’intensité », dit-elle.
« La musique donne de l’espoir pour la beauté et la grandeur de l’âme humaine. »
Voice of Hope, son deuxième album chez DG, devait être publié à l’international le 6 juin 2020. Au cœur de cet album se trouve l’enregistrement en première mondiale du Concerto pour violoncelle et orchestre Never Give Up de Fazil Say, réponse du compositeur aux attaques terroristes à Paris et Istanbul, écrit spécialement pour Camille Thomas, qui en a donné la première mondiale à Paris en avril 2018. Il s’agit du premier album de musique classique enregistré en partenariat avec l’UNICEF, reflétant le désir de la violoncelliste d’aider les autres par sa musique.
Camille Thomas est née en 1988 à Paris. Elle a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de quatre ans et a progressé si rapidement qu’elle a rapidement pris des cours avec Marcel Bardon. Elle a déménagé à Berlin en 2006 pour étudier avec Stephan Forck et Frans Helmerson à la Hanns Eisler Hochschule für Musik, et a poursuivi sa formation par des cours de troisième cycle avec Wolfgang-Emanuel Schmidt à la Franz Liszt Hochschule für Musik à Weimar.
Camille conquiert la scène mondiale à une vitesse impressionnante. Elle a déjà travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Paavo Järvi, Mikko Franck, Marc Soustrot, Darrell Ang, Kent Nagano, Stéphane Denève, et avec des orchestres comme la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Academia Santa Cecilia, la Sinfonia Varsovia, le Staatsorchester Hamburg à l’Elbphilharmonie, les Lucerne Festival Strings au Herkulessaal à Munich, l’Orchestre National de Bordeaux et le Brussels Philharmonic.
Camille Thomas joue sur le célèbre Stradivarius « Feuermann » de 1730, prêté par la Nippon Music Foundation.