›› ‹‹
© Dirk Skiba

Susanna Harutyunyan

Susanna Harutyunyan, née en 1963 au bord du lac Sevan, est aujourd’hui l’une des écrivaines les plus influentes d’Arménie. Son travail a été traduit en persan, grec, roumain, azerbaïdjanais, allemand, kazakh et anglais. Pour Le village secret, traduit de l’arménien par Nazik Melik Hacopian-Thierry (Les Argonautes, 2024), elle a remporté le Prix présidentiel de littérature en 2016.

« Les images sont d’une beauté brute, archaïque. Empruntant aux légendes, elles épousent les personnages pour débusquer la part d’universel en chacun. » Le Temps (Suisse)

Niché dans des montagnes, un village arménien vit à l’insu de toute la première moitié du XXᵉ siècle. Ce lieu clandestin offre un refuge aux persécutés, à condition qu’ils se plient aux lois du charismatique Harout – le seul à fréquenter le monde extérieur.
Du génocide arménien au régime soviétique, en passant par la Seconde Guerre mondiale, des rescapés arrivent au village. Parmi eux, Nakhchoun, une jeune femme enceinte et brisée par la violence, ébranle l’intransigeance de Harout.
À travers des images aussi sombres que lumineuses, des détails fascinants et des paysages majestueux, la grande dame de la littérature arménienne, Susanna Harutyunyan, conjugue le réalisme du malheur d’un pays entier à la poésie des légendes.

« De la plume de son autrice surgit un récit âpre et brûlant aux accents de conte fantastique. Susanna Harutyunyan peut être considérée comme l’une des chefs de file de la littérature arménienne contemporaine. » Nouvelles d’Arménie Magazine

« Dans ce petit bijou littéraire traduit magnifiquement en français s’enchevêtrent parfaitement contes merveilleux, époques successives et portraits inoubliables, Susanna Harutyunyan construit une sorte d’arche de Noé de pierre taillée dans les flancs de ces montagnes devenues des personnages à part entière. Un très grand livre sur l’altérité mais surtout sur la puissance de la vie. » Hebdoscope