›› ‹‹
© Vahan Stepanyan

Tigran Hamasyan

Tigran Hamasyan, musicien, parvient à fusionner une puissante improvisation jazz avec la riche musique traditionnelle de son Arménie natale. Le son qu’il produit se caractérise par des signatures rythmiques changeantes, une dynamique chargée et l’alternance de sons acoustiques et électriques, avec une affinité pour le grind du heavy metal.
Son album solo, The Ancient Observer, est une collection de compositions écrites, dont deux sont basées sur des mélodies arméniennes. Certaines pièces sont entièrement écrites et d’autres laissent place à l’improvisation.
StandArt, son dernier disque (Nonesuch Records), est son premier album de standards américains, avec le trompettiste Ambrose Akinmusire, les saxophonistes Mark Turner et Joshua Redman.
Pour son nouvel album, The Bird of a Thousand Voices, il s’est immergé dans un conte ancien et dans le genre de la musique folklorique arménienne qualifiée de « chansons épiques ». « Pour cet album, j’ai voulu invoquer de nouvelles mélodies qui sonneraient comme si elles étaient venues du fond des siècles tout en ayant une dimension contemporaine. »

www.tigranhamasyan.com